La méthode Carpe Notas s’inspire des méthodes d’enseignement d’autres disciplines, telles que les mathématiques les plus élémentaires et la langue écrite, domaines qui ont été explorés du point de vue pédagogique et didactique beaucoup plus que la musique. Un pilier clé dans le développement de Carpe Notas était également le volume “L’apprentissage de l’abstraction” de Britt-Mari Barth.
Depuis le début la séquence des notes a été le point central: les premières expériences ont montré que cette séquence est plus difficile à apprendre autant plus que les enseignantes la considèrent facile et évidente. La deuxième observation a concerné les progrès inattendus d’une certaine catégorie d’élèves pour ainsi dire apathiques ou désintéressés, qui en réalité étaient victimes d’un système inadéquat plus qu’une attitude négative.
La première version de méthode de solfège remonte à 1998. Les caractéristiques de base: exercices basés sur la séquence et une taxinomie correcte des arguments rythmiques, ainsi que la différenciation des clés et des extensions, pour permettre aux élèves d’entrainer la lecture de façon utile à l’apprentissage chacun de son instrument.
Après cinq ans d’utilisation, la méthode a été révisée une première fois: une introduction a été ajoutée, avec des exercices et des jeux sur la séquence de base. De plus le nombre d’exercices a été réglé par rapport aux différents arguments. Ceux-ci ont été divisés sur quatre années, et la différenciation des extensions et des clés ont été améliorés. Ces livrets de solfège sont maintenant disponibles sur Amazon.
Une troisième étape dans le développement de la méthode a été le volume “Capitan Recorder e il Solphyllus Soniferus”. L’ apprentissage de notes y est présenté en forme d’une histoire qui donne une interprétation supplémentaire aux règles de la notation musicale. Les élèves ont reçu le volume avec intérêt mais l’histoire prend beaucoup de temps et les leçons de musique n’en ont jamais pas assez…Ce serait un excellent outil pour une approche interdisciplinaire, mais c’est de la musique hypothétique…
Enfin nous arrivons à Carpe Notas : les exercices sur la séquence ont été optimisés en trois variantes : écrits, parlés, en rythme. Les exercices d’écoute assurent un lien correct entre la signification des notes et le son, les exercices sur les patterns avec des tierces favorisent le passage à une lecture des notes sûre et fiable.