Le scénario: au Piccobello, théâtre de variété, un artiste est absent lors de l’ouverture du spectacle. Pas de chance, il est retrouvé mort dans sa loge.
Le spectacle commence malgrétout. Tout au long de la représentation, on se rend compte que la victime a eu le temps de laisser des indices musicaux, qui finalement permettront de trouver le coupable…
Rôles: le propriétaire, le présentateur, le serveur, l’enquêteur. Le chef et trois joueurs ont aussi une petite partie théâtrale.
Photos de cette page sous permission de Raphaël Ory, président d’organisation. Mise en scène réalisée par l’école de musique Musicavenir de Courtételle – Suisse – en octobre 2017
Morceaux et trame:
– Bienvenue au Piccobello – le spectacle commence: l’orchestre joue la captivante musique du début, pendant laquelle les sections se lèvent pour se presenter. Le premier numéro suit:
– Serenade Napolitaine – avec un grand soliste à la mandoline, Antonio Maccarone, qui malheureusement ne se présente pas. Pendant que le serveur privé du directeur va chercher le soliste, l’orchestre joue l’introduction de la pièce. Le serveur rentre sur scène avec la terrible nouvelle: Maccarone a été assassiné. L’orchestre joue son adieu musical:
– Requiem – Après ce moment à la mémoire du collègue, le spectacle se poursuit avec:
– Tichetitac Tip-Tap – un numéro de danse de claquettes avec un ou plusieurs solistes aux woodblocks.
– Ländler – une pièce méditative à l’ambiance alpestre. Dans cette musique on découvre des indices sonores inattendus liés à la mort de Maccarone. Un des joueurs prend le rôle d’enquêteur.
– Valse des couples – un numéro de danse, avec des nouveaux indices qui apparaissent.
– Grand Cancan – la pièce est tellement modifiée qu’il est évident que le coupable est français.
– Peperoni a Gogo – un numéro di jonglage, où les derniers indices portent à la découverte de l’identité de l’assassin.
– Au revoir – au Piccobello il y aura bientôt un nouveau spectacle…
– Samba Piccobello – Encore ou morceau alternatif au précédent si l’on pursuit directement avec Piccobello 2, Imprévus au Variété
Textes et musique sont publiés par Difem: ici le lien pour voir le score